pesée – weighing

P1070777
photo Miguel Gallego, Airbus Space & Defence
aeolus sur le pèse-satellite de Intespace
aeolus on Intespace satellite scale

Deux jours de pesée, de mesure de la position du centre de gravité et de mesure des inerties de aeolus. Ces données sont importantes pour deux raisons. D’abord le lanceur en a besoin pour ajuster sa commande de trajectoire. Ensuite, le contrôle d’attitude et d’orbite de aeolus en a besoin pour maintenir la meilleure stabilité possible et diminuer la consommation en énergie et en fuel ainsi que le nombre de manœuvres. aeolus n’est pas tout à fait en configuration de vol. Les générateurs solaires sont chez leur fabricant pour la préparation au vol et les réservoirs sont vides. La masse, la position du centre de gravité et les inerties de vol seront dérivées par calcul, avec une précision amplement suffisante. Dans cette configuration, aeolus pèse 1016.742 Kg.

Two days of weighing, of measurement of the location of the center of mass and of measurement of the inertia of aeolus. These data are important for two reasons. First the launcher needs it to adjust its trajectory control. Then, the attitude and orbit control of aeolus needs it to maintain the best possible stability and reduce energy and fuel consumption as well as the number of maneuvers. aeolus is not quite in flight configuration. The solar arrays are with their manufacturer for the flight preparation and the tanks are empty. The mass, the position of the center of gravity and the flight inertia will be derived by calculation, with a better accuracy than really necessary. In this configuration, aeolus weighs 1016.742 Kg.

P1070866
photo Miguel Gallego, Airbus Space & Defence
aeolus sur le tourniquet de Intespace
aeolus on Intespace rotating machine

A propos Gilles Labruyère

dessinateur débranché unplugged cartoonist
Cet article, publié dans aeolus, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour pesée – weighing

  1. anatole M dit :

    Le poids de l’engin c’est une tonne seize ?
    Pourquoi, certains personnels sont en blouse bleue et d’autres en blanc ?
    C’est fait de quoi l’enveloppe blanche qui recouvre Aeolus ?
    J’ai lu qu’en plus d’être un insecte, Aeolus est aussi un logiciel simulateur d’orgue qu’on trouve sous Linux.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    • Il faudra ajouter les générateurs solaires et soustraire un adaptateur. Le poids total à sec de aeolus est d’environ 1100 Kg.
      Les blouses blanches sont celles d’Airbus. Les blouses bleues, celle d’Intespace. Les nôtres sont bleues également. J’ai tendance à ne pas m’embêter avec cela. Je prends la première qui me tombe sous la main, dans le sas.
      L’enveloppe blanche de aeolus est un tissu de Teflon, le même que celui des combinaisons d’astronautes quand ils sortent dans le vide. Ce n’est pas courant pour un satellite. La raison est qu’aeolus vole à 320 km d’altitude et qu’à cette altitude, il reste assez d’oxygène mono-atomique pour rapidement dégrader les Mylars, matériaux qu’on utilise d’habitude en couverture thermique, et moins le Teflon.
      aeolus est le nom d’un nombre incroyable de choses, dont des pneus chinois, des jantes de vélo allemands, des sèches-chiens et un émulateur de sons d’orgue classique sous Linux … et que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner !
      Merci, Anatole, et une toute belle soirée à toi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.