Léon

P1010883_s.jpg

Léon est la mascotte du navire. Il trône dans un aquarium dans le mess des officiers. En plus de donner le gîte à Léon, l’aquarium donne également la gite à l’équipage. Léon, alors tout petit, a été gagné à une pêche aux canards. Depuis il a beaucoup grandi. L’humour marin a mis une épave d’un bateau de la SNSM, Société Nationale de Secours en Mer pour les terriens, au fond du même aquarium. L’épave et Léon font bon ménage. L’épave a quand même fait sauter le Capitaine, bénévole à la SNCM, de sa chaise pour vérifier qu’elle ne porte pas l’immatriculation 090, immatriculation de la vedette de la SNCM de Paimpol. Non, c’est le 072. Je me demande si on n’est pas passé tout près de la limite de rupture de l’humour marin ?

Léon is the mascot of the ship. He has the place of honour in an aquarium in the officer mess. On top of giving shelter to Léon, the aquarium also gives the roll (shelter and roll are gîte and gite in French) of the ship to the crew. Léon, very small at that time, was won at a duck fishing game. Since then it has grown quite a bit. Sailor humour has put a wrecked boat form SNSM, National Society of Sea Rescue, at the bottom of this same aquarium. The wreck and Léon go well together. The wreck still made Captain, voluntary at SNSM, to jump out of his seat to check that she does not bear the 090 registration plate, registration of the Paimpol SNSM rescue boat. No, it is 072. I wonder if we did not come very close to the ultimate limit of the sailor humour ?

dessin, cartoon

aeolus OK.
Vitesse 14.3 nœuds, sur deux moteurs à 80% et 81% de leur puissance maximum
Temps couvert, chaud, humide. Mer calme. Vent modéré de l’arrière. 25.8° C dehors, 30°C dans la soute.
Cap 218°
Stabilisateurs ouverts.
Route : www.vesselfinder.com/fr/?imo=9383560
Bébé satellite et son gros doudou de conteneur se comportent à la perfection. Nous n’avons noté aucune anomalie significative. Malgré tout, les inspections continuent, toutes les 4 heures, en commençant à minuit. Plutôt plus prudent que moins ! Le navire apporte son sérieux. C’est un navire sans alcool. Le relevé des mesures à l’éthylomètre est une suite de zéros. Tout aussi important pour aeolus, le navire est équipé de deux accéléromètres tri-axes. Ils donnent l’amplitude des vibrations là ou se trouve le conteneur. Jamais plus de 0.1 g; c’est tout bon.

aeolus OK.
Speed 14.3 knots, on two engine at 80% and 81% of their maximum power.
Stabilizers are out.
Overcast sky, warm, humid. Calm sea. Mild wind from the back. 25.8°C outside, 30°C in the cargo bay.
Cap 218°
Route : www.vesselfinder.com/fr/?imo=9383560
Baby satellite and his big child comfort blanket are behaving perfectly. No significant anomalies were recorded. In spite of this, inspections continue, every 4 hours, starting at midnight. Better be more cautious than less ! The ship brings her seriousness. It is an alcohol free ship. The breathalyser record is a series of zeros. Equally important to aeolus, the ship is equipped with two tri-axes accelerometers. They give the amplitude of the vibrations where the container stands. Never above 0.1g; perfectly alright !
IMG_20180626_080410_s.jpgNod patiently waiting for the temperature, moisture and acceleration dump. Is the container properly lashed ?
Nod attendant patiemment le transfert des températures, humidité et accélération. Est-ce que le conteneur est bien arrimé ?

P1010904_4.jpg
L’accéléromètre trois-axes avant.
The front three-axes accelerometer.

IMG_20180625_151733_s.jpg
Typical real time reading of the acceleration, the red curves. X is horizontal along the ship, Y horizontal across the ship, Z vertical. They never exceeded 0.1 g.
Lecture typique en temps réels des accélérations, courbes rouges. X est horizontal dans la longueur du bateau, Y horizontal en travers du bateau, Z est vertical. Elles n’ont jamais excédé 0.1 g.

IMG_20180626_074700_s.jpgWe are here.
Nous sommes ici.

IMG_20180626_075004_s.jpg
Lever de soleil sur le Ciudad de Cadiz, juste après le qigong.
Sunrise on the Ciudad de Cadiz, just after qigong playing.

Toutes photos Gilles Labruyère, ESA

8 réponses à “Léon”

  1. C’est bien si tout roule (navigue peut-être, vu la situation) et sur la route du Ciadad de Cadiz les informations ne sont pas mis à jour depuis le 21 juin, mais si j’en crois les informations que tu donnes vous allez bientôt voir les cotes Guyanaise.
    Le poisson d’eau douce n’a pas le mal de mer c’est bien.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    • Ce commentaire était passé entre les mailles de mon filet, Anatole. Ça roulait également, jusqu’à 12° de gite. À 18 mètres de hauteur, à l’extrémité de la passerelle, c’était très impressionnant. aeolus étant presque au raz de l’eau et au milieu du bateau, ce n’était presque rien pour lui.
      Merci, Anatole, et un très bon après-midi de lundi à toi.

      J’aime

    • Je ne sais pas si « tout petite » ou « tout petit » existe sur un bateau au long cours. La limitation de l’espace et des ressources fait que tout compte … même un passager ou une passagère. Il y a beaucoup à vivre. La communauté a ses règles, le temps également. « Le grand rien » disait le second et c’est une expression que j’aime. Aller chercher à voir dans la mer. Un bateau à l’horizon, un oiseau ou un poisson volant est un petit événement. Bien sûr, il y a beaucoup de technique derrière !
      Bises, Caroline, et bonne navigation sur les rêves.

      J’aime

        • Vu du Ciudad de Cadiz, les deux gros paquebots en construction à Saint-Nazaire avaient l’air, à mes yeux, de deux monstres racoleurs et repoussants. Je suis bien d’accord. Être un des trois passagers sur un petit cargo est une expérience bien plus révélatrice !
          Merci, Marion, et un doux lundi à toi.

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :