réservoirs d’oxygène pleins – oxygen tanks full

P1020806_s

The two oxygen tanks of aeolus have been filled with 13 kilograms of oxygen at 195 bars. Pressure and temperature are now stable. Filling is done in small volumes. The increase of pressure leads to an increase of temperature. A wait time is necessary such that the temperature at the next step of filling does not exceed 30°C. Inlets have been closed and locked. The clean room is now being prepared for aeolus fueling.
PS. I hear that the orbital parameters of the 4 Galileo satellites are nominal.

Les deux réservoirs à oxygène de aeolus sont remplis de 13 kilogrammes d’oxygène à 195 bars. Pression et température sont maintenant stables. Le remplissage se fait par petits volumes. La mise sous pression entraîne une augmentation de température. Il faut attendre que la température baisse, naturellement, pour que la température n’excède pas 30°C à l’étape suivante du remplissage. Les orifices de remplissage sont fermés et verrouillés. La salle blanche est maintenant en train d’être préparée pour le remplissage des réservoirs principaux de aeolus.
PS. J’entends que les paramètres orbitaux des 4 satellites Galiléo sont nominaux.

cartoon – dessin

P1020810_s.JPGaeolus being prepared for fueling. The two oxygen tanks are the spheres visible behind the white scafolding. They are full now.
aeolus en train d’être préparé pour le remplissage des réservoirs principaux. Les deux réservoirs d’oxygène sont les sphères derrière l’échafaudage blanc. Ils sont maintenant pleins.

photos Gilles Labruyère, ESA

8 réponses à « réservoirs d’oxygène pleins – oxygen tanks full »

  1. Bonsoir Gilles . Aeolus part tel quel dans l’espace ? Il n’y a pas de  » carrosserie  » sur la partie haute , en blanc ? Je me pose la question depuis un moment …

    Aimé par 1 personne

    1. Il part exactement comme tu le vois, moins la feuille grise, tout en haut, qui protège le télescope au sol et moins quelques flammes rouges. La carosserie, ou le chassis, est à l’intérieur. Tous les satellites que je connais partent avec une couverture thermique. Elle est souple, plus ou moins épaisse, et varie en couleur de doré à noir en passant par le rouge. aeolus est blanc parce qu’il vole à 320 km d’altitude, là où il y a encore un peu d’atmosphère. Le reste d’atmosphère viendrait rapidement à bout des couvertures thermiques usuelles. Celle d’aeolus est en Kevlar, blanche, plus insensible aux restes de l’atmosphère … et également plus lourde, plus chère et plus difficile à tailler et installer.
      Merci, Walter, et une toute bonne fin de soirée à toi.

      Aimé par 2 personnes

  2. Ok, merci Gilles , je pensais qu’il fallait une carrosserie de protection contre d’éventuels objets circulant dans l’espace . Donc ce n’est pas le cas , tant mieux .
    Bon travail Gilles 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. La Station Internationale est « blindée » car il y a des personnes à bord. Les satellites ne le sont pas. Cela coûterait trop cher en masse. Pour les objets plus gros qu’une orange, il en a des éphémérides. Si l’un vient à passer à moins de 100 m d’un satellite, le satellite fait une manoeuvre d’évitement.
      Merci pour ton intérêt, Walter, et une toute belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

      1. Je m’intéresse toujours à la technique … 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Alors,… Aeolus n’a pas les boules 😉 de faire un si long voyage sans retour possible?
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    1. Admettons qu’il vive 36 mois en orbite. Du point de vue de la propulsion, il est probable qu’il vive plus longtemps. 36 mois est la durée nominale de la mission. Une fois inactif, ou « mort », il ne lui faudra que 5 ans pour retomber et se consumer dans l’atmosphère. Il y a donc un retour … et plutôt rapide !
      Merci, Anatole, et une toute belle journée à toi.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :