De où vient le vent ?

Le soleil est à l’origine des vents. Le soleil illumine la terre et la réchauffe localement. Là où la terre, ou la mer, s’échauffe l’air s’échauffe également. L’air chaud est léger et monte. Là où l’air chaud monte, se crée un léger manque d’air, une zone où la pression atmosphérique est plus faible. Là où la terre, ou la mer, est froide, l’air est également plus froid, plus lourd et reste au sol. Cet air froid coule alors vers la zone chaude où l’air chaud a crée un manque d’air. L’air froid est réchauffé au contact du sol et repart dans la boucle. Comme dans une grande casserole, l’air chaud monte au milieu, au dessus du feu, va sur les bords qui sont plus froids, redescend au fond le long des bords et rejoint le milieu au fond, pour entrer de nouveau dans la boucle. La rotation de la Terre dévie la boucle des vents de manière complexe et la fractionne en trois boucles entre l’équateur et le pôle.

Earth_s_wind_patternsimage ESA

Une vidéo très bien faite de l’ESA sur la physique des vents : https://www.esa.int/spaceinvideos/content/view/embedjw/502764

Brise de mer : Le matin, la terre se réchauffe plus vite au soleil que la mer. L’air au dessus de la terre s’échauffe et monte. L’air au dessus de la mer, plus froid, prend sa place. Le vent souffle de la mer vers la terre.

Brise de terre : Le soir, la mer reste chaude alors que la terre se refroidit vite. L’air au dessus de la mer est chaud et monte. L’air au dessus de la terre refroidit et prend sa place. le vent souffle de la terre vers la mer.

pinarella-30-04-2016-9-bl
brise de mer, photo Francesco Marchetti, https://franzm60.wordpress.com/

%d blogueurs aiment cette page :